Accueil > Retours d’expériences > DM Conseil au Salon des Maires et à Educatice 2010

fontsizedown
fontsizeup

DM Conseil au Salon des Maires et à Educatice 2010

dimanche 28 novembre 2010, par Webmestre

Le Salon des Maires et des Présidents de Collectivités Locales, SMCL 2010, s’est tenu au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 23 au 25 novembre, et Éducatice a ouvert ses portes du 24 au 26 novembre.

Entrée du SMCL 2010Tous les visiteurs concernés par le sujet des TIC ont fait une remarque générale pour cette édition du SMCL 2010 : de moins en moins d’acteurs des TIC étaient présents, même si on y a retrouvé les inconditionnels.

Même pas 1/4 de l’espace du Pavillon 2.1 "parlait" des TIC, alors que certains se souviennent encore du manque de place dans le Pavillon 2.2 tout entier pour accueillir les acteurs "informatiques".

Nous avons quand même pu apprécier quelques initiatives TIC.

Ce fut le cas par exemple de l’idée de regrouper des solutions sous une bannière Accessibilité Numérique.

On y retrouvait entre autre une offre originale de GRC Mobile en cours de labellisation Proxima Mobile annoncée sur www.proxitoyens.fr mais encore en développement sur http://proxitoyen.dev.localeo.com/

Espace Accessibilité NumériqueUne autre initiative que nous trouvons particulièrement intéressante dans une société où la solidarité n’est pas toujours très apparente : Voisins Solidaires lancée par l’association à l’origine de la Fête des Voisins, qui grâce à son site www.voisinssolidaires.fr permet :
- de disposer d’un kit de communication (CD fourni à personnaliser)
- des rendez-vous pour des animations saisonnières sur le site (Noël,...)
- l’animation du portail,...

Voisins Solidaires propose aux Particuliers, aux Partenaires Privés, aux Mairies, aux Bailleurs Sociaux et aux Associations de s’inscrire au programme proposé

Et puis à la veille de l’allumage de la Télévision Numérique Terrestre en Outre-Mer, nous avons pu constater que nous ne sommes pas trop en retard à La Réunion puisque le GIP France Télé Numérique était présent sur un stand et incitait à visiter www.tousaunumerique.fr ou à appeler le 0970818818 pour le prix d’un appel local... en Métropole.

La plaquette de présentation "Tous au numérique !" regroupe toutes les informations utiles avec indications de coûts approximatifs de mise à niveau (fourniture, prestation antenniste,...) ou encore les aides financières pour certaines catégories de téléspectateurs.

Sinon encore une fois les exposants intervenant sur l’environnement ou le développement durable rivalisaient sur leurs stands rutilants pour vanter les mérites de leurs produits ; il y avait même un espace extérieur de démonstration de véhicules à énergie propre.

Lauréats du label Ecole InternetEn reparler plus longuement ferait un peu redite avec ce qui était déjà présenté l’an passé au SMCL 2009, de nouveaux modèles ont été présentés certes, mais pas de nouveau concept innovant ne sautait aux yeux.

Du côté de Éducatice c’était encore une fois une débauche de solutions pédagogiques, de classes informatiques mobiles, avec tableaux numériques ou crayons électroniques (liens)

En marge de ce salon Éducatice se déroulait comme l’an passé la remise des labels École Internet,... et comme l’an passé une école de Sainte-Marie de La Réunion a été labellisée (cette fois-ci ce fut le tour de l’école Moka).

Une remise de label bien sympathique où les classes qui avaient pu faire le déplacement étaient accompagnées, qui de leur Élu, de leur Directeur d’École ou de leur Enseignant.