Accueil > Retours d’expériences > Retours sur le SMCL 2009 et Educatice

fontsizedown
fontsizeup

Retours sur le SMCL 2009 et Educatice

dimanche 22 novembre 2009, par Webmestre

Affichage DM Conseil sur le stand We'ReunionCette année le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) prenait une autre dimension pour DM Conseil qui avait la chance de participer sous la bannière We’Reunion en tant qu’exposant.

Logo We'Reunion au dessus du logo DM ConseilPour cette première mission parisienne en réseau qui s’est tenue du 17 au 19 novembre 2009, nous tenons à remercier l’organisation sans faille de SR21 où la mutualisation a vraiment porté son nom. Nous ne pouvons qu’encourager le renouvellement de telles initiatives.

Au niveau de l’impression générale autour de ce qui était exposé au niveau des TIC, c’était administration électronique de toute part dans le hall 2.1 de la Porte de Versailles.

Presque tous les "institutionnels" que nous avons l’occasion d’y rencontrer étaient là comme chaque année, seule l’absence de Bouyghes Télécom a été remarquée.

C’étaient donc une multitude de services TIC à la population qui étaient présentés, avec en plus des applications en ligne, des bornes multiservices et des panneaux d’affichage dynamiques encore améliorés.

Photo du stand We'ReunionNous avons participé à un atelier sur le thème "TIC et Territoires : quelle valeur ajoutée pour le développement économique ?" sur lequel nous reviendrons prochainement à l’aide d’un article complet sur ce sujet qui nous passionne au quotidien.

Le passage de nombreux élus réunionnais et métropolitains a été très remarqué sur le stand We’Reunion, ... et pas seulement lors des cocktails aux saveurs créoles concoctés par l’"Ambassade de La Réunion" les mardi et mercredi midi.

Certains ont découvert avec grand intérêt ce que les 12 entrepreneurs réunionnais pouvaient leur apporter.

Tous ceux à qui nous avons eu le temps de présenter PROXEMPLOI par exemple nous ont dit que le sujet collait vraiment à une préoccupation nationale.

Photo des exposantsLes autres membres de la délégation We’Reunion sont aussi repartis avec cette impression concernant leur activité.

Nos "voisins" de stand de l’Association des Maires de La Martinique avec qui nous avons longuement échangé (et pas seulement sur la qualité des rhums de nos deux DOM lol) ont aussi apprécié la façon dont nous abordions ces sujets à La Réunion, étant confrontés aux mêmes problématiques à résoudre et nous demandant de les tenir informés de l’évolution de PROXEMPLOI.

RFO Télé filme Pascal RamyLa visite de RFO Télé a aussi été l’occasion d’en faire la démonstration lors des interviews de Fabrice THIBIER - SR21, Pascal RAMY - RAMYGNO et Daniel MEMBRIVES - DM Conseil.

Pour rester dans le monde de la vidéo, l’association Villes Internet, en partenariat avec la société LTVI, invitait tous les élus qui souhaitaient se prêter à l’exercice de donner devant la caméra leur vision de l’internet citoyen qui sera intégrée à la remise des labels Ville Internet 2009 du 15 décembre prochain.

Certains élus réunionnais sont repartis avec leur "bout de film" en poche.

Les salons Educatec-Educatice se tenaient en parallèle dans un hall voisin à partir du mercredi et là ce n’étaient que des murs et des murs de TBI (Tableaux Blancs Interactifs) qui étaient présentés avec leurs salles de classes informatisées à l’aide de ces chariots numériques qui sont apparus l’an passé.

Classe dans le sacNous avons particulièrement apprécié la salle multimédia "dans le sac" qui devrait donner pas mal d’idées aux mairies en charge d’équiper leurs écoles, car ce concept permet de rester dans sa salle habituelle pour un prix que nous jugeons intéressant.

Remise des labels Ecoles InternetEDUCATICE fut aussi l’occasion pour notre amie et partenaire Florence DURAND-TORNARE de remettre les labels Ecoles Internet 2009 (57 écoles ont été labellisées en 2009 dont l’école Yves Barau de Sainte-Marie de La Réunion).

En revenant dans les autres allées du SMCL, l’offre proposée aux collectivités locales faisait une part encore plus belle que lors des éditions précédentes à tout ce qui traitait du respect de l’environnement et des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable.

Eolienne turbineOn pouvait découvrir de nombreux éclairages publics alimentés par du photovoltaïque, des murs réservoirs récupérateurs d’eau de pluie, entre autres exemples.
Eclairage public au photovoltaïque

Voiture PrimagazRappelons pour ces sujets la présence sur le stand We’Reunion de ABSYS OI pour ses solutions eau-air de développement durable, de TEEO Innovation proposant le portail de l’efficacité énergétique, BIOALGOSTRAL pour sa culture de microalgues en vue de produire un biocarburant de 3ème génération.