Accueil > Ressources : articles, liens et téléchargements > Réflexions sur les TIC > Comment et Pourquoi mettre en place une WebTV ?

fontsizedown
fontsizeup

Comment et Pourquoi mettre en place une WebTV ?

lundi 15 juin 2009, par Webmestre

Créer sa propre WebTV est aujourd’hui possible pour toutes les entreprises, collectivités et administrations.

On désigne généralement par webTV (ou Web-télé) tout site Internet dont les contenus sont à dominante vidéo.

Ces contenus doivent avoir un minimum de récurrence et être catalogués.

Elles sont à distinguer de l’IPTV, technique de diffusion des télévisions classiques via ADSL. (source Wikipédia)

Pourquoi mettre en place sa WebTV ?

Les entreprises, les collectivités, les administrations constatant que le haut débit permet de communiquer autrement, en interne comme en externe, en délivrant un message plus clair, plus compréhensible et donc plus percutant, se sont vite demandé s’il n’était pas le média approprié pour lancer "leur télé".

En effet, la vidéo en ligne est l’une des plus grandes innovations apportées par Internet.

D’après une étude de Microsoft, plus d’un Européen sur quatre (28 %) regardait des vidéos sur le Web en 2008.

D’ici 2010, Internet devrait même devenir le premier média audiovisuel en prenant le pas sur la télévision.

Grâce au développement du haut débit et des solutions rich-média, les entreprises, les collectivités et les administrations commencent à adopter ce nouveau média sur Internet.

La technique est désormais bien maîtrisée, l’effort concernera plutôt la création de contenu, la détermination du message, trouver comment l’exprimer et en déterminer le coût.

La rentabilité des WebTV est difficile à mesurer, les effets recherchés seront avant tout qualitatifs au même titre que ceux d’un outil de marketing classique.

On mesure généralement le retour sur investissement d’une WebTV en comparant l’audience des contenus vidéo proposés à l’investissement réalisé.

Pour rentabiliser une WebTV, il est nécessaire d’atteindre une audience qui est souvent liée à la notoriété et surtout au lancement préalable d’un programme de communication sur le sujet.

La WebTV est souvent utilisée pour des promotions en relation avec l’actualité de l’entreprise.

Elle peut aussi l’être à des fins institutionnelles et dans ce cas les contenus sont davantage orientés vers la vie de la structure que vers les produits et les services proposés. Les dirigeants y apparaissent alors plus souvent.

La valeur ajoutée d’une WebTV réside dans son contenu.

Comment faire pour optimiser les coûts ?

Les plates-formes techniques sont aujourd’hui fiables et largement disponibles.

Pour réussir sur ce nouveau média avec professionnalisme, il faut être clair, innovant, réactif tout en produisant à coût optimisé.

Cela exige de limiter le nombre d’intermédiaires et de se tourner vers des spécialistes qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne : approche éditoriale, production, hébergement et plate-forme de diffusion vidéo.

C’est pourquoi il faut avoir une approche globale.

Une WebTV ne doit plus seulement disposer d’une interface graphique reprenant la charte existant par ailleurs, mais doit aussi proposer un contenu dynamique régulièrement mis à jour, géré depuis un back office qui permet d’administrer, d’archiver ou de supprimer des vidéos, tout cela de façon sécurisée.

La valeur ajoutée d’une WebTV aujourd’hui réside à la fois dans son look et son contenu éditorial.

Au-delà des moyens techniques, une stratégie éditoriale s’impose, qui donne lieu à un cahier des charges permettant d’élaborer des contenus cohérents, le design de l’interface et mettre en place des fonctionnalités Web 2.0.

La ligne éditoriale est définie avec le rédacteur, le plan et le calendrier de mise en œuvre avec le chef de projet dédié.

Ce travail d’équipe permettra de déterminer le contenu à mettre en ligne, son format, le rythme des mises à jour, la façon de relayer des évènements.

L’aspect interactif de la WebTV a l’avantage de mettre l’internaute au cœur du dispositif grâce à des fonctionnalités appropriées.

Il sera recherché une grande réactivité à partir d’une une solution ayant demandé un budget acceptable.

Page accueil du dite webtv toolsLa réponse à l’approche globale sera trouvée en sélectionnant parmi les solutions "clé en main", celle qui correspondra le mieux aux objectifs fixés.

Pour être performant, cela exige un minimum de volume, une méthodologie et des outils de production et de validation.

Il faut pouvoir faire des économies d’échelle sur toute la chaîne depuis la création jusqu’à la mise en ligne dans le respect de la ligne éditoriale.

Au début, pour s’entourer d’un maximum de garanties, on passait par la chaîne des agences de communication, producteurs, agences Web ou hébergeurs, et cela faisait grimper la facture.

C’est évidemment toujours possible, mais aujourd’hui, il est souvent fait appel à un seul et unique acteur qui maîtrise toute la chaîne de production et de diffusion et qui peut faire bénéficier de son savoir-faire et de ses économies d’échelle.

Il est même possible, si les compétences en communication et en technique existent en interne de rechercher des outils du monde libre ou soumis à licence d’utilisation pour mettre en place sa WebTV de façon très économique, et disposer d’un média le plus réactif possible face à l’actualité.

Ressources : WebTV Tools