Accueil > Retours d’expériences > 1ère Journée Accessibilité Numérique à Saint-Joseph

fontsizedown
fontsizeup

1ère Journée Accessibilité Numérique à Saint-Joseph

vendredi 8 mai 2009, par Webmestre

La Ville de Saint-Joseph et ses partenaires ont pleinement réussi la Première Journée de l’Accessibilité Numérique le jeudi 7 mai 2009 à l’auditorium Harry Payet.

Ecran géant sur lequel est projetée la table des participantsCette première édition fut une grande réussite appréciée pour tous les invités de la Ville de Saint-Joseph.

Une organisation sans faille a permis le déroulement du programme très enrichissant sur le vaste sujet de l’accessibilité numérique.

Le slogan retenu nous semble plus parlant qu’un long discours :

"Entre obligation et démarche qualité"

Les allocutions d’ouverture des officiels ont bien précisé les volontés des différentes parties prenantes :
- C.C.A.S. de Saint-Joseph : M. Harry MUSSARD, Vice-Président,
- Mairie de Saint-Joseph : M. Jonathan SUZANNE, élu au développement numérique,
- Conseil Général de La Réunion : M. Axel Vienne, Vice-Président.

Traduction simultanée en langage des signesA noter que dès la première parole prononcée, on a bénéficié (et ce durant toute la journée !) :
- d’une traduction simultanée en langage des signes grâce à l’amabilité de l’association DEAFRUN que tous, organisateurs et invités, remercient vivement,
- la projection sur écran géant des intervenants lors de leur exposé ou des illustrations de leurs propos.

Le déroulement a permis d’apprécier successivement en matinée :

- Corinne GAZAR - Directrice du C.C.A.S. de Saint-Joseph - qui a présenté l’articulation entre "Action sociale et accessibilité",
- Pierre REYNAUD - Cécibase/Conseil général et Catherine GUIDET - Expert Accessiweb ont fourni "Les clés pour mieux comprendre l’Accessibilité Numérique",
- Catherine GUIDET - Expert AccessiWeb et Dominique LEPERLIER -
Directeur Informatique Ville de Saint-Joseph ont traité de la démarche pour conduire à l’"Accessibilité du Site Internet de Saint-Joseph",
- des Échanges avec la salle.

Corinne GAZAR expose la position du C.C.A.S.En filigrane de ces exposés de sensibilisation on a pu apprécier la cohérence de la démarche de la Ville de Saint-Joseph qui dispose :
- d’un Élu délégué au handicap,
- d’un Élu délégué au développement numérique à la Ville de Saint-Joseph,
- d’un référent informatique au C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale).

Corinne GAZAR a rappelé que le C.C.A.S. s’est en effet fixé comme objectifs en utilisant les TIC de :
- réduire l’isolement,
- poursuivre l’action sociale,
- développer des outils en faveur des personnes en situation de handicap.

Lors de l’exposé "Les clés pour mieux comprendre l’Accessibilité Numérique", Pierre REYNAUD et Catherine GUIDET ont précisé les difficultés que rencontrent les personnes selon leur type et degré de handicap (Visuel, Auditif, Physique, Cognitif, Débutant sur le web, illettré).

Pierre REYNAUD explique les difficultésLes deux experts ont apporté un grand nombre de conseils, de solutions aides techniques et de remarques pertinentes dirigées vers les mondes des internautes, des concepteurs, des développeurs et des éditeurs.

A charge pour ces derniers de prendre conscience que par exemple les déficients visuels sont plus informatisés que le grand public.

En ce qui concerne l’accessibilité des sites Internet publics, la loi du 11 février 2005, sur l’égalité du droit et des chances, et en particulier son Article 47, n’a pas encore fait l’objet d’un décret d’application (une pétition circule sur le web pour que ce décret soit promulgué), tout en sachant qu’il serait en retrait par rapport à l’article 47.

Comme l’avait annoncé M. Harry MUSSARD, "la Ville de Saint-Joseph n’a pas attendu l’obligation pour entamer une démarche de mise en accessibilité de son site", c’est donc le premier du genre à La Réunion.

Rappelons que en Europe seuls 3% des sites publics seraient réellement accessibles numériquement.

A La Réunion, pour les 3 sites de la presse quotidienne régionale, "1 le serait à peu près,... et les deux autres pas du tout" selon Pierre REYNAUD qui les a évalué !

Dominique LEPERLIER présente la démarcheLes différentes étapes pour y parvenir ont été décrites par Catherine GUIDET et Dominique LEPERLIER, depuis le constat de départ réalisé en mars 2007 jusqu’à la version inaugurée le 7 mai 2009.

Ce fut aussi l’occasion pour Catherine GUIDET de décrire le contenu du label AccessiWeb et la démarche pour aboutir à son obtention, degré Bronze, Argent ou Or.

La démonstration a été faite du très peu de différence visuelle entre la version accessible et la version non-accessible et "c’était d’ailleurs notre volonté de garder le même aspect afin de démontrer qu’un site pouvait être accessible sans pour autant "impacter" sur le coté visuel" précise Dominique LEPERLIER.

Le surcout de mise en accessibilité d’un site Internet peut être traduit en avantages de :
- élargissement de l’audience,
- réduction des coûts de maintenance,
- optimisation du référencement naturel,
- robustesse.

Et ce sans compter l’amélioration de l’image de marque,... sans pour autant attendre l’obligation du respect du cadre légal.

Monique MAI en visioconférence depuis ParisL’après-midi fut consacré à des visioconférences sur le sujet de l’accessibilité numérique et des outils existants :
- Monique MAI de Orange Business Group, en visioconférence de Paris
- Jacques SANGLA, chef de projet Websourd - La visio interprétation - en visioconférence de Toulouse

et aussi Dominique BURGER, INSERM pour Braille Net - Le Livre numérique - en audioconférence de Paris.

C’est M. Dominique GERMAIN, élu délégué au handicap à la Ville Saint-Joseph qui a prononcé l’allocution de clôture de la 1ère journée de l’Accessibilité Numérique, qui nous en sommes persuadés en appellera bien d’autres.

Tout autour de l’auditorium les nombreux visiteurs de la manifestation ont pu apprécier durant toute la journée des présentations et démonstrations de solutions partenaires d’accessibilité numérique.

Les partenaires regroupés pour l’occasion :
Ville de Saint-Joseph - DEAFRUN - CAF – Cécibase/Conseil Général - Orange - WebSourd - BrailleNet - Emmanuel informatique - ARPEDA - Rectorat - Handisport - A.F.M. - DRASS - Art pour tous - C.C.A.S. de Saint Joseph.