Accueil > TIC et Services Publics > Formation des Elus 2009

fontsizedown
fontsizeup

Formation des Elus 2009

samedi 18 avril 2009, par Webmestre

En collaboration avec l’association Villes Internet, DM Conseil propose aux collectivités territoriales de participer à un cursus de formation pour aider les Élus à appréhender leur rôle dans les usages des TIC à déployer dans leur sphère de compétences.

Cette proposition est le reflet des attentes des Élus au niveau national que DM Conseil relaie localement sur l’île de La Réunion.

Logo Ville InternetL’association Villes Internet a mis en place un programme de formation, pour accompagner les élus dans leur appropriation des enjeux et des outils de l’internet local.

La formation locale est assurée par une équipe mixte de DM Conseil et de spécialistes reconnus au niveau national par le réseau Villes Internet qui peuvent intervenir sur demande à La Réunion.

Cette formation peut être portée par un établissement public de formation de l’Education Nationale, agréé pour la formation des élus par le Ministère de l’Intérieur.

Logo de l'administration électronqiueCette formation intéresse tous les élus, quelle que soit leur délégation et leur territoire : maires, conseillers généraux, conseillers régionaux et élus des EPCI, dès lors qu’ils sont en charge des TIC, de la citoyenneté, du développement durable, de l’éducation, de la communication, des quartiers,... ou qu’ils soient intéressés par le sujet.

Le programme est scindé en plusieurs cycles proposés en fonction de la demande locale afin d’éviter des coûteux déplacements depuis La Réunion pour assister aux sessions nationales qui proposent un planning précis de formation des Élus aux TIC.

Les cycles proposés sont :

- L’Internet Citoyen, un défi politique,
- Démocratie locale et Internet,
- L’administration électronique,
- TIC et Développement Local Durable,
- Éducation et réussite à l’heure du numérique,
- Ville 2.0,
- Fracture numérique et lutte contre l’exclusion.

Fort du retour d’expérience national, DM Conseil a adapté le contenu aux spécificités de La Réunion.