Accueil > Retours d’expériences > Mafate sans fil

fontsizedown
fontsizeup

Mafate sans fil

lundi 6 octobre 2008, par Webmestre

La participation de DM Conseil au projet Mafate sans fil est une parfaite illustration de ses actions pour réduire la fracture numérique et développer l’administration électronique dans cet endroit préservé de l’île de La Réunion en respectant une démarche de développement durable.

MAFATE SANS FIL


"Nous avons pris le parti de développer l’administration électronique et d’accompagner la population possessionaise pour son utilisation.
Chacun doit pouvoir y avoir accès, quel que soit son niveau social, de formation ou son lieu d’habitation."

Extrait du discours de Mme Régine AHMOD-ALI lors de la fête de l’internet à Dos d’Âne le 14/05/2008.

Ces idées appliquées à Mafate, cirque préservé et isolé de l’Île de La Réunion, permettraient non seulement de réduire la fracture numérique de cette partie de la population de La Possession, mais aussi de s’inscrire dans une démarche de développement durable.


Elles permettraient en effet d’éviter, ou de réduire, les déplacements des mafatais pour accomplir des démarches administratives, lorsqu’ils se rendront à pied à la mairie annexe de la Rivière des Galets ou en centre ville après un long parcours pédestre puis routier depuis Salazie, leurs documents seront déjà établis ou encore ils seront surs que leurs dossiers seront acceptés car assurément complets.

Seulement voila, ils sont défavorisés par rapport au reste de la population en ce qui concerne l’équipement informatique et les possibilités de connexion à Internet.

Fortement motivés par ces constats, le projet Mafate sans fil consiste à animer une opération destinée à être pérennisée au travers des résultats de l’animation de plusieurs ateliers :

- se tenir informé avec le site de la ville,
- l’administration électronique,
- animer le blog de l’ilet,
- maintenir la communication avec le littoral, avec la diaspora mafataise, avec des classes jumelées : par mail, par webcam,…
- la présentation sur le web des atouts touristiques,…

DM Conseil est fier d’accompagner la Ville de La Possession dans cette action avec les autres animateurs membres du forum i974.com.

Une cyber-rando sur site les 20-21 septembre 2008 a permis de valider l’idée de faire profiter d’une même connexion plusieurs utilisateurs en la "partageant" en toute sécurité.

Un dispositif sans fil (routeur Wi-Fi) faisait rayonner le signal aux alentours de l’installation principale 3G/3G+.