Accueil > Présentation > Le cabinet DM Conseil > Le Fondateur

fontsizedown
fontsizeup

Le Fondateur

dimanche 24 avril 2005, par Webmestre

Daniel Membrives
Daniel MEMBRIVES est né le 13 décembre 1954 à Casablanca.

Il a fait partie de la première promotion du DESS de Téléinformatique délivré en 1977 par l’Université de PARIS VI.

Il est intervenu à partir de 1979 en conseil et audit, encadrement d’équipes d’ingénieurs dans de grands groupes privés (TOTAL, SEMA GROUP) après avoir été enseignant dans le cadre de la Coopération.

Il participe ensuite en 1986 à la création de la société NOVATEL spécialisée dans le secteur des services vidéotex professionnels puis de l’audiotel et de l’Internet au fur et à mesure des évolutions technologiques.

Depuis, ses activités l’ont conduit à passer des séjours de durées variables - missions et expatriation - dans les DOM et différents pays étrangers.

C’est maintenant un consultant installé à l’Île de La Réunion depuis 2002 et qui intervient auprès d’entreprises publiques, privées et associatives réunionnaises et métropolitaines.

Il connaît bien la problématique du secteur public à La Réunion pour y intervenir depuis 1994 (SIVOMR puis C.I.VI.S., Conseil Régional de la Réunion, Mairies du Port, de Saint-Paul, de La Possession, C.C.A.S. du Port) pour y conduire des missions d’audit, de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Ses autres interventions dans le secteur public lui ont fait connaître, entre autres, les besoins dans différents secteurs comme ceux du Ministère de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire (gestion documentaire), du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget du Congo (démarche An 2000), des C.D.D.P. Ardèche et Drôme (télématique sur fonds documentaire), de E.D.F. (conception de la base nationale achats du Service Central des Marchés), de la Bibliothèque Nationale de France (encadrement de développeur en délégation), du Groupement National des IRTS - GNI (conception site de travail collaboratif), des Mairies d’Igny et de Wissous (communication externe vocale et Internet), de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (démarche Internet).

Il a animé au travers de vacations des travaux dirigés de maîtrise de Téléinformatique (Transpac, OSI,...) à l’Université de Paris VI.

Il a relevé de nombreux défis technologiques comme la conduite de projets pour la sécurisation de tickets de carburant, l’introduction de la gestion documentaire dans un ministère africain, la mise en place de la première carte ville multiservices multiprestataires d’Outre-mer, avant même qu’on ne l’appelle Carte de Vie Quotidienne.

Il participe activement à l’évaluation de technologies alternatives (Wi-Fi, CPL, WiMax,...) pour la diffusion du haut débit sur les territoires.

Il a participé à l’atelier Habitat – Construction – Cadre de Vie de l’Agenda 21 de La Réunion pour y montrer l’intérêt de l’introduction des TIC dans le Développement Durable, et a participé à la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) dans le même objectif.

Il a participé plusieurs fois aux travaux de réflexion sur les TIC de l’UEC d’Hourtin puis régulièrement à ceux de l’Université de la Communication de l’Océan Indien (UCOI) de Saint-Paul devenue La Rencontre Numérique.

Il a participé à l’atelier Habitat–Construction–Cadre de Vie de l’Agenda 21 de La Réunion pour y montrer l’intérêt de l’introduction des TIC dans le Développement Durable, et a participé aussi à la révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) dans le même objectif.

Il participe chaque année au Salon des Maires à Paris où il est intervenu à plusieurs reprises en tant que conférencier ou pour apporter des témoignages réunionnais, il fait aussi partie de l’équipe pédagogique du Pôle Formation des Élus du Gréta des Deux-Sèvres.

Il est chargé d’assurer depuis février 2011 l’animation du Pôle Interrégional La Réunion – Mayotte Ordi 2.0, le programme prioritaire national de lutte contre la fracture numérique et est administrateur du GCANT (Groupement des Conseils en Aménagement Numérique du Territoire).

Ces expériences lui permettent de proposer ses conseils dans les secteurs des Collectivités Locales, Banques-Assurances, Industrie et commerce.

Lui écrire

titre documents joints

Sur les réseaux

Via Smartphone